"""
une petite astuce qui assombrit tout en conservant les tons de couleur :
filter: hue-rotate(180deg) invert(1)
Comme ça, on inverse la luminosité et les couleurs, mais un petit « hue-rotate » de 180 degrés permet de retrouver les mêmes tons.
Si on part d’un bleu ciel, le invert(1) donne rose foncé. Ensuite un rose foncé avec le hue(rotate(180deg) donne un bleu-vert sombre : on reste dans le même ton.
"""
Les sélecteurs CSS permettent de faire des choses qu'on serait tenté de faire en Javascript, de manière donc bien plus performante.
Par exemple, afficher automatiquement une valeur d'attribut, que le JS a juste à changer. On peut aussi mettre des conditions sur cet attribut, voire des expressions régulières.
"""
Un testeur pour les "n+x" dans les nth-child en CSS.
Essayez par exemple "4n", "4n+1", "-n+2", "-n-2", etc.
Pour mémo :
— sélectionner du ixième jusqu’à la fin : « n + x »
— sélectionner du début jusqu’à ixième : « -n + x »
— sélectionner du 3e jusqu’au 7e : nth-child(n+3):nth-child(-n+7)
"""
(LHV)
transform en CSS : permet de déplacer (translate), agrandir/réduire (scale), tourner (rotate) et déformer (skew) des éléments.
Ca fonctionne ainsi : le navigateur calcule déjà le rendu réel, puis applique la transformation. Celle-ci n'affecte donc pas les autres éléments.
Pratique pour des animations, mais aussi pour disposer des éléments de manière complexe (par ex. en cercle).
Petit topo sur l'utilisation des font-stacks en CSS (liste de polices à utiliser dans l'ordre) http://www.identifont.com/similar.html permet de trouver des polices proches graphiquement d'une autre police.