J'ai appris quelque chose sur le GPS. Je ne pensais pas que le satellite envoyait des fichiers à faible débit. Je pensais qu'il suffisait de repérer trois satellites et, à partir de là, on triangulait (pour moi, les satellites GPS étaient géosynchrones, donc toujours au même endroit relatif, or apparemment, ils tournent).
Je comprends mieux le principe du "Quick Fix" intégré dans les TomTom.
Donc si on résume :
- Le fichier envoyé laborieusement par le satellite en 3 à 10 min : durée de vie 4 heures ;
- Le fichier envoyé par l'A-GPS via une connexion de données : durée de vie courte, mais débit plus important ;
- Le fichier "Quick Fix" du TomTom : durée de vie 7 jours ;
- Le fichier d'EPO (une sorte de super Quick Fix) : durée de vie 1 mois (cf
http://www.ecophoneblog.com/configurer-le-gps-du-cink-king-et-du-cink-peax/ - c'est aussi accessible sur l'Ozzy, je viens de vérifier).
Mais si on n'a pas une précision horaire suffisante, ces fichiers sont apparemment inutiles. Ce qui est con, quand on y pense.
Et j'ai compris aussi pourquoi mon ordiphone réglait mal son heure automatiquement : plutôt que de récupérer l'heure par la connexion GSM, il utilise NTP via une connexion de données (o_O).
Edit : en fait, j'ai mal compris. Le GPS utilise un client NTP dédié.
Edit 2 : En résumé, il faut changer "le serveur NTP avec FasterGPS (
https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=gps&fdid=org.fastergps), il le trouve très rapidement (j’ai dû l’avoir en 40 secondes, situé à l’intérieur de la maison).
[...]
FasterGPS : lancer l’appli, choisissez le continent, le pays et il sort un serveur (fr.pool.ntp.org, pour la France). Il sauvegarde ça tout seul dans le fichier de config du GPS, et vous pouvez fermer l’appli (et le désinstaller si vous voulez, je suppose)."