Home - Yatse, the Android Xbmc Remote and Widget - Yatse, the Android Xbmc Remote | Yatse 2
Puisque la maison s'est vue récemment adjoindre deux robots verts, je remets au goût du jour mon projet de "diffusion de médias".
L'idée générale :
- Disposer de fichiers (vidéos, musiques, photos) sur un serveur ;
- Disposer de plusieurs lecteurs au cul des TV/chaînes (typiquement un Raspberry Pi ou un dongle) ;
- Disposer d'une ou plusieurs télécommandes.
Ensuite viendront des points supplémentaires comme le partage d'imprimante, de scanner, et un serveur de sauvegarde, mais c'est un besoin différent, même si le matériel sera probablement mutualisé.
J'ai bien évidemment remplacé l'idée des télécommandes par les ordinateurs mobiles. J'ai d'abord cherché du côté de l'uPnP AV, mais il y deux soucis de taille :
1) Le Controller (logiciel tournant sur l'ordiphone) doit rester connecté pour commander le Renderer (le lecteur esclave). Par exemple, il ne peut pas lui donner une playlist à lire puis être éteint. Du coup :
a) S'il tombe à court de batterie, la musique s'arrête (gros fail) ;
b) Les applications de type uPnP Controller empêchent l'ordiphone de se mettre en veille.
Il est bien évidemment hors de question pour moi de me trimballer avec mon mobile et surveiller sa batterie régulièrement (je veux bien l'utiliser comme télécommande pour un film ou aller le chercher pour modifier la musique, mais pas plus)
2) Il n'y a pas d'interactions entre les Controllers. Ainsi, si on lance une playlist à partir d'une tablette, on ne peut pas décider d'aller modifier la liste de lecture à partir d'un ordiphone.
Donc, je pense plutôt partir vers du XBMC (voire OpenElec sur un RaspPi), avec logiciel de contrôle dédié (Yatse ou XBMC Controller). Puisqu'il se contente d'utiliser l'API du XBMC qui tourne, on résout à la fois le 1 et le 2 (théoriquement, il faut que je teste).
Ce client de contrôle doit aussi exister sur PC, ce qui me permet d'avoir une couverture fonctionnelle complète (je ne vais pas m'amuser à aller chercher le téléphone pour mettre de la musique alors que j'ai l'ordinateur sur les genoux).
En sus, je préfère ce paradigme pour d'autres raisons :
- On peut définir un login/mdp de connexion (alors qu'en uPnP, n'importe qui vient et met le zouc s'il le veut) - par contre je dois voir pour le certificat TLS ;
- Cela évite de démarrer uPnP sur le modem/routeur et de partager par NFS ou Samba (peut-être mieux car connexion par identifiant également).
February 24, 2014 at 12:49:48 PM GMT+1
- permalink
-
-
http://yatse.leetzone.org/redmine/projects/androidwidget