Comment réduire sa consommation d'essence: ma technique - Shaarli-Tech - Liens en vrac de sebsauvage
Oula...
"""A la moindre descente, je suis en roue libre et j'utilise le frein moteur."""
Roue libre = pas de frein moteur puisque le moteur n'est pas couplé aux roues.
Mais NE FAITES SURTOUT PAS CELA. Une descente en roue libre à vitesse élevée est extrêmement dangereux. Si vous devez freiner en urgence, vous allez avoir des surprises. Limitez la roue libre à une vitesse inférieure à 30 km/h.
"""D'ailleurs, je ne comprend pas que les moteurs ne débraient pas automatiquement quand on est pas en décélération. Cela réduirait le régime moteur à son minimum (le ralenti) et donc consommerait moins de carburant. Pourquoi dépenser du carburant avec un régime moteur élevé quand on veut ralentir ?"""
Je suppose que tu veux dire "quand on est en décélération". C'est simple : d'abord la roue libre est dangereuse. Ensuite, même si le régime est élevé, le moteur ne consomme rien s'il est entraîné par la voiture en descente.
Avec mon Astra de 2006, je consomme 5l/100km en cycle mixte. Je consommais 5.5 avant de bénéficier d'une petite formation rapide à l'écoconduite où j'ai appris un truc important. Voici les conseils (pour un diesel) :
- De manière générale, le but est d'être au régime le plus bas possible, et de ne pas freiner ;
- Anticipez : le but est de freiner le moins possible. Freiner = gaspiller de l'énergie. Donc utilisez les décélérations au maximum (en décélérant, vous ne consommez rien) ;
- Si vous démarrez/accélérez avec un obstacle prévisible, n'allez pas au-delà de la vitesse dont vous avez besoin pour atteindre l'obstacle en décélérant sans freiner ;
- Consultez votre manuel pour savoir à quel régime se trouve votre couple maxi. En général c'est toujours inférieur à 2000 tr/min ;
- Si vous démarrez/accélérez sans obstacle prévisible, le but est d'arriver au plus vite au rapport le plus élevé pour la vitesse que vous voulez atteindre. Donc accélérez très vite (hé oui), et passez vos vitesses à 2000 tr/min maxi ;
- Enfin (et c'est ça que j'ai appris), utilisez le frein moteur très loin : quand vous êtes en frein moteur, votre moteur ne consomme rien. Or, le frein moteur ralentit la voiture... oui, sauf quand le régime baisse très bas (moins de frottements = moins de ralentissement). On peut laisser le moteur ralentir jusqu'à 1200 voire 1000 tr/min avant de rétrograder.
Le dernier point est difficile à maîtriser, et la plupart du temps il faut tester et prendre des repères sur les trajets habituels. Et il faut savoir résister au mec qui va coller au cul parce que vous décélérez lentement alors que lui va freiner au bout. Mais avec cette technique, j'arrive à faire 700 mètres à 0 consommation de 90 km/h à 50 km/h à l'entrée de mon village.
Dernier point : si vous voulez vraiment être agressif sur votre réduction de consommation, réduisez toutes vos vitesses de 10 km/h (et 20 sur autoroute). Vous verrez un changement radical. D'ailleurs, quand il pleut, c'est obligatoire (même si personne ne le fait).
May 7, 2014 at 9:38:21 AM GMT+2
- permalink
-
-
http://sebsauvage.net/links/?kbjDEg